L'Etape du Tour


Comment s’inscrire ?

L’Etape du Tour est désormais sold out. Pour pouvoir obtenir un dossard, rendez-vous sur le site web d’Alvarum.

Où et quand retirer son dossard ?

Vous pourrez récupérer votre dossard au Village Accueil (La Toussuire – Parking Ravières) vendredi 17 juillet et samedi 18 juillet de 10h00 à 20h00. Aucun dossard ne sera envoyé par la poste, et il ne sera pas possible de retirer son dossard le jour de la course.

Quels sont les documents nécessaires pour retirer son dossard ?

Vous devrez impérativement vous munir de votre certificat médical (ou licence FFC, UFOLEP, FSGT, FFTri 2015), de votre convocation (à imprimer à partir de votre compte ASO Challenges) et d'une pièce d’identité.

Y a-t-il une pasta party ?

La Pasta party aura lieu après votre course sur le village Arrivée à la Toussuire (une collation salé et chaude vous sera donc servie après l’épreuve)

Quel est le fonctionnement de la tombola ?

Un coupon de participation vous sera distribué lors du retrait de votre dossard, sur le Village Accueil. Il ne vous reste qu’à le remplir et le glisser dans l’urne située au niveau du podium du village.
Tirages au sort le vendredi 17 juillet et le samedi 18 juillet à 18h00. Présence obligatoire pour récupérer son lot.

EXISTE-T-IL UN SERVICE DE NAVETTE ENTRE LE VILLAGE DE L’ETAPE DU TOUR ET LE DEPART DE L’EPREUVE ?

En 2015, le village de l’Etape du Tour et le site de départ ne sont distants que de quelques kilomètres, aucun service de navette ne sera donc proposé pour relier les deux sites.

PUIS-JE DÉPOSER UN BAGAGE AU DÉPART ET LE RÉCUPÉRER À L’ARRIVÉE ?

Une consigne bagage est à votre disposition au départ de l’Etape sur la place de la Cathédrale à Saint-Jean de Maurienne. Il vous suffit de déposer un bagage dans les camions dédiés à cet effet. Votre numéro de dossard sera inscrit sur une étiquette, fournie avec votre dossard, accrochée à votre bagage. À l’arrivée, vous pourrez récupérer votre sac en présentant votre dossard sur le village Arrivée de la Toussuire.

QUELS TYPES DE VÉLO SONT AUTORISÉS SUR L’ETAPE DU TOUR ?

Tous les types de vélos homologués par la FFC sont acceptés sauf les vélos à assistance électrique. Les vélos couchés ainsi que les prolongateurs de guidons sont interdits.

L’ETAPE DU TOUR EST-ELLE CHRONOMÉTRÉE ?

L’épreuve sera chronométrée et donnera lieu à plusieurs classements :

  • - Un classement scratch
  • - Un classement réel
  • - Un classement réel par catégorie

Le classement réel est possible grâce à la puce de chronométrage positionnée sur votre plaque de guidon. Cette puce sera détectée lors de votre passage sur la ligne de départ et lors du franchissement de la ligne d’arrivée pour vous donner votre temps réel de course.
Un challenge « meilleur grimpeur » sera également mis en place sur le parcours.

LA ROUTE EST-ELLE FERMÉE À LA CIRCULATION PENDANT L’ÉPREUVE ?

Durant la totalité de l’épreuve, comme pour les coureurs professionnels du Tour de France, vous roulerez sur route fermée à la circulation. Cependant une barrière horaire est mise en place afin de gérer la réouverture de la route. Au-delà de cette barrière horaire, la route sera de nouveau ouverte à la circulation.

Qu’est-ce qu’un itinéraire horaire ?

L’itinéraire horaire permet de planifier la fermeture de la route et de gérer les mises hors-course sur l’Etape du Tour. Ces mises hors-course sont basées sur des temps de passage définis pour chaque commune traversée. Ces horaires sont négociés avec les Préfectures des départements traversés et les services de la Gendarmerie Nationale.
Le respect strict de ces horaires (réouverture des routes à la circulation) est la contrepartie indispensable si nous voulons continuer à bénéficier d’une route totalement fermée pour cette épreuve.

QUE SE PASSE-T-IL EN CAS D’ÉLIMINATION / D’ABANDON ?

Sachez que vous pouvez être éliminé tout au long du parcours. La voiture dite « voiture horaire » suit précisément l’itinéraire horaire.
Tout coureur dépassé par ce véhicule (muni d’une horloge) à n’importe quel endroit du parcours, sera considéré hors course.
La « Fin de Course » sera signalée par plusieurs véhicules de l’organisation.
En cas d’élimination, vous serez invités à vous rendre sur les points de rapatriement ou des bus/camions pourront vous prendre en charge, ainsi que votre vélo, pour un retour au village arrivée.
Les vélos, chargés dans des camions, seront restitués aux cyclistes sur le « village arrivée » sur présentation du dossard.

LE CASQUE EST-IL OBLIGATOIRE ?

Oui le casque rigide est obligatoire. Vous devez le porter (jugulaire attachée) tout au long du parcours.

COMMENT SE DÉROULE LE DÉPART DE L’ETAPE DU TOUR ?

Lors de votre inscription, vous nous avez indiqué votre niveau sportif. A partir de ces informations, vous avez été réparti par sas de départ selon vos performances sportives : il est logique que les plus rapides partent devant et les moins rapides derrière.
Vous pouvez retrouver votre numéro de dossard dans la liste des inscrits. D’ici quelques jours votre convocation ainsi que votre numéro de dossard seront disponibles depuis votre profil ASO Challenges. Votre numéro de sas correspondra au numéro des milliers de votre dossard (par exemple, si vous avez le dossard n°8 567, vous serez convoqué dans le sas n°8).
Afin d'éviter les encombrements et conserver un maximum de confort et de sécurité, chaque sas aura son propre départ. Nous intégrerons quelques minutes d’intervalles entre chaque départ de sas, cela permettra d'étaler le flot de cyclistes et d’éviter des encombrements dès la première difficulté du parcours.

Y a-t-il des ravitaillements sur le parcours ?

Oui des ravitaillements seront positionnés à des points fixes du parcours. Vous y trouverez de l’eau, des produits énergétiques (poudre et barres), des fruits frais, des fruits secs, des produits salés...

Où puis-je trouver une assistance technique pour mon vélo ?

Une assistance technique sera à votre disposition au village accueil pour les derniers réglages de votre vélo. Aussi, vous trouverez cette assistance sur le parcours. Les points précis d’assistance mécanique seront très bientôt indiqués sur le site internet de l’épreuve.
Ce service proposé par Mavic est gratuit.

Y a-t-il des règles à respecter sur la route ?

Les routes sont fermées à la circulation mais cela ne vous empêche pas de respecter quelques règles de bon sens :

  • - Roulez sur la droite de la chaussée pour laisser passer en toute sécurité les cyclistes plus rapides que vous.
  • - Indiquez d’éventuels obstacles aux cyclistes derrière vous en levant le bras
  • - Sortir de la chaussée si un problème technique vous contraint à l’arrêt
  • - Restez attentif et concentré… ce qui pourra éviter de nombreux accidents

Que faire de mes déchets pendant ma course ?

Tout au long du parcours, vous trouverez des zones de collecte symbolisées par de grands filets étendus. Vous avez juste à conserver vos déchets (emballages…) sur vous et les jeter dans les filets lorsque vous passerez à leur niveau.

QUAND LES CLASSEMENTS SERONT-ILS PUBLIÉS ?

Les classements seront publiés le soir même de l’Etape du Tour sur ASO Challenges.

Où consulter les photos et vidéos personnelles ?

Vos photos et vidéos personnelles seront disponibles quelques jours après l’épreuve à partir d’ASO Challenges.

Y A-T-IL UN PARC FERMÉ SUR LE VILLAGE POUR GARDER MON VÉLO ?

Parc Fermé – La Toussuire – Horaires ouverture :

  • - Vendredi 17/07 : 10h -20h
  • - Samedi 18/07 : 10h – 20h
  • - Dimanche 19/07 : 4h30 – 20h
  • - Gardiennage la nuit du samedi au dimanche uniquement.
LES LACETS DE MONTVERNIER ET MAURIENNAIS SONT-ILS TOUJOURS INCLUS DANS L’EDT ?

Les lacets de Montvernier seront uniquement empruntés par les coureurs du Tour de France le vendredi 24 juillet lors de la 19ème étape. Le col de Chaussy sera la première ascension du jour en passant par Hermillon seulement quelques kilomètres après le départ de Saint-Jean-de-Maurienne.

LES ACCOMPAGNANTS PEUVENT-ILS EMPRUNTER LA ROUTE D77B ENTRE PONTAMAFREY ET MONTVERNIER ?

Non, la route sera fermée pendant le passage de l’Etape du Tour.

LES ACCOMPAGNANTS PEUVENT-ILS EMPRUNTER LA ROUTE D78D (JARRIER-LES BOTTIERES - LA ROCHETTE) DEPUIS SAINT JEAN DE MAURIENNE POUR ACCEDER A LA TOUSSUIRE ?

La D78D sera la seule route permettant d’accéder à la station de la Toussuire le dimanche 19 juillet, nous vous conseillons cet itinéraire pour venir nous rejoindre sur le village les vendredi et samedi précédent la course.

EST-IL POSSIBLE DE SUIVRE UNE ETAPE DU TOUR DE FRANCE EN TANT QUE VIP ?

Oui, vous pouvez découvrir l’ensemble de nos offres ICI.

Y’A-T-IL UN EMPLACEMENT RESERVE POUR LES CAMPINGS CARS ?

Oui, au Parking de l'Orgière à Villarembert - Le Corbier. Les autres parkings sont interdits au stationnement des camping-cars.

Y’A-T-IL LA POSSIBILITE D’UN TRANSFERT DEPUIS LA GARE DE SAINT JEAN DE MAURIENNE ?

Oui, vous pouvez réserver directement ICI votre place sur une ligne régulière.

  • Trek
  • Alltricks
  • BUFF Sports
  • Isostar
  • lcl
  • Le coq sportif
  • mavic
  • DIMENSION DATA
  • Northwave
  • Oakley
  • Sherpa
  • skoda
  • Strava
  • La Toussuire
  • St Jean de Maurienne
  • France Bleu Pays de Savoie
  • Le Dauphiné Libéré
  • Velo magazine